Regarder le judo
Regarder le judo pour voir de quoi il est fait. L’examiner en profondeur, contempler sa richesse et comprendre ses racines.
Le confinement m’a, comme tout les judokas, vraiment affecté. Non à l’idée de passer à autre chose, loin de là, je me suis mis à essayer d’en savoir plus.
En savoir plus sur Jigoro Kano, sur ce qu’est le judo, sur comment mieux le pratiquer.
Dans cette recherche, j’ai trouvé un formidable document écrit par Yves Cadot. C’est une thèse: « Kano Jigoro et l’élaboration du judo – Le choix de la faiblesse et ses conséquences ». Conscient que tout le monde n’a pas forcément la patience pour lire entièrement un tel document, et aussi pour vous en montrer d’autre (images, podcast, vidéos, citations, articles…), j’ai fait ce site afin de créer une interface plus accessible et ainsi de partager au mieux toutes ces trouvailles. L’objectif n’est pas de faire un inventaire complet de tout ce qui touche au judo, mais seulement de partager l’essentiel. Ce, pour vous permettre peut être de vous apporter un nouveau regard, ou bien de redécouvrir toute la profondeur du judo.
Le contenu du site se base donc essentiellement sur cette thèse pour en rendre le contenu plus accessible. Non avec l’envie de m’attribuer son mérite mais au contraire de diffuser son travail le plus possible. C’est aussi pour moi, une manière de synthétiser ce que j’en ai appris par un résumé qui pourrais être tout publique. Je ne vulgarise pas beaucoup ses écrits, mais je tente d’en faire un résumé illustrer et intuitif, construit de manière à donner envie. Cela ne remplace pas son document qui est plus complet et mieux structuré, donc si vous pouvez y consacrer du temps, je vous en conseil la lecture. En outre, de nombreux autre livres, vidéo, articles etc., sur le judo sont très intéressant, ne vous restreignez pas a une seule source.
Bonne lecture.
PS : Pour une lecture agréable, des icônes devancent les textes : , cela représente la longueur du texte concerné : le premier est court (jusqu’à ~1000 mots), le second un peu plus long ( jusqu’à ~2000 mots) et le troisième demandera quelques minutes de lecture supplémentaires (+2000 mots). Comme ça vous avez une indication sur le temps de lecture des paragraphes et vous pouvez vous organiser autour.